Yoga du rire

La rencontre entre Céline Joselon et le Yoga du rire s'est faite d'une façon un peu comique. Un jour de pluie, Céline, seule chez elle décide que malgré ce temps elle a envie de rire. C'est dans cette optique là qu'elle se rend sur YouTube et écris le mot "rire" dans la barre de recherche.  Merci la pluie. Une vidéo yoga du rire s'est alors proposée à elle. C'est ainsi qu'elle s'est retrouvée chez elle à faire des exercices qui consistaient à rire. Seule dans son salon avec son téléphone. Après avoir suivi la séance de 15 minutes, elle a observé qu'elle se sentait détendue, sereine et apaisée. Le sourire aux lèvres en prime et une joie douce l'habitait. Et ce en l'espace de quelques instants seulement et sans médecine aucune sinon la sienne. Remarquablement surprise et séduite par le yoga du rire elle s'est  formée à l'institut national du rire auprès du célèbre Professeur Frabrice Loizeau. Ainsi diplômée elle anime maintenant des ateliers yoga du rire. 

Vous la retrouverez le mardi de 9h30 à 10h30 et le mercredi de 18h45 à 19h45 à l'Atelier Artistique de Boulazac en face d'hyper U.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Un peu d'histoire

On doit l'existence du yoga du rire au docteur Kataria. Madan KATARIA vit en Inde où il exercait la profession de médecin généraliste. Homme de science et de cœur, il s’intéresse à la bonne santé de son prochain... en s’inspirant du yoga, il invente une technique simple et accessible au plus grand nombre basée sur le ...rire. Il observe sur ses patients des résultats surprenants. Il décide alors d'en faire profiter le plus grand nombre, ainsi nait le premier Club de rire dans un parc à Mumbay le 13 mars 1995.

Il n'exerce plus en tant que de médecin aujourd'hui et s'adonne au Yoga du rire à plein temps.

Le yoga du rire... qu'est ce que c'est?

YOGA  cessation des tourbillons du mental, méthode traditionnelle qui apaise le corps et l'esprit

RIRE  manifestation de joie, de gaieté, d'hilarité, sensation heureuse donc

YOGA + RIRE = YOGA DU RIRE


Saviez-vous que les adultes ne rient que 12 fois par jour alors que les enfants plus d'une centaine de fois? Aujourd'hui nous rions moins de 2 minutes par jour, et là, les experts sont formels, c'est trop peu pour ressentir un quelconque bénéfice pour la santé. Pour obtenir les bienfaits du rire, nous devons rire en continu pendant au moins 15 minutes, or la vie de tous les jours ne nous le permet pas. Lors d'une séance de yoga du rire, nous pratiquons justement ce rire qui nous procure les bienfaits sur la santé, en plus d'augmenter notre capacité à être joyeux et de bonne humeur.

Puis pourquoi en faire?

Rire n'est pas seulement rigolo. La pratique régulière développe une attitude mentale qui aide les gens à faire face aux défis quotidiens,à renforcer leurs capacités, à développer un mental positif. Le Yoga du rire favorise la santé, améliore les pensées positives, rend heureux et favorise les valeurs humaines :  pratiquer le rire participe à la recherche de l'équilibre et de l'épanouissement personnel, tout simplement !

Pour qui? 

Pour presque tout le monde, et ce à tout âge...en groupe, en famille, en individuel...

Presque tout le monde, parce que déconseillé aux personnes souffrant d'incontinence, tout type de hernie, d'épilepsie, de glaucome sévère, d'asthmes graves.

OFFREZ À VOS SALARIÉ.E.S UNE PAUSE LUDIQUE ET JOYEUSE LORS DE VOS SÉMINAIRES OU FORMATIONS

Il est bon de savoir que le corps ne fait pas de différence entre un rire simulé et un rire naturel. La science nous l'enseigne. Le Yoga du rire est la seule technique permettant aux adultes d'atteindre un éclat de rire sans impliquer le mental et les pensées. Il court circuite les systèmes intellectuels qui, normalement, agissent tel un frein sur le rire naturel. C'est pourquoi, les participants n'ont pas besoin d'avoir un sens de l'humour, ni de talent particulier.

Quels sont les bénéfices d'une pause yoga du rire en entreprise ?

Redynamiser une assemblée assoupie par le flot d'informations à intégrer. La capacité de concentration du cerveau étant de 90 minutes, une pause tonifiante est donc ici tout à fait indiquée.

Favoriser la créativité. L'aspect ludique du yoga du rire, en libérant le cerveau droit, développe l'imagination.

Renforcer l'esprit d'équipe et la cohésion du groupe grâce au rire qui est, comme chacun sait, un merveilleux liant social.

Yoga du rire en maison de retraite

Senior, EHPAD et personnes dépendantes
Heureuses, les personnes âgées au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Europe et désormais en France. Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice parfait : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d'une meilleure humeur... En France, une pionnière, Lolita Aucourt, dispense régulièrement des séances en maison de retraite et EPHAD : elle constate une réelle efficacité pour les résidents et un bénéfice très apprécié pour l'équipe de soin.

Vous l'aurez compris, partout où il y a de la vie, il y a la possibilité de rire et donc de se faire du bien pour aller mieux. Pas besoin d'aller mal pour aller mieux.

Le yoga du rire peut se faire dans toutes les institutions où il y a du monde et de la demande. 

N'hésitez pas à me contacter pour tout devis ou tout renseignements supplémentaires.

Informations supplémentaires sur le site officiel du yoga du rire .

https://www.yoga-du-rire-observatoire.info/quest-ce-que-le-yoga-du-rire



" Les personnes qui rient beaucoup sont moins malades que les autres "

Dr R. Abrezol